AlterMapping Knowledge Base – 2013-2015

AlterMapping Knowledge Base (AMKB) une base de connaissances des « cartographies autres »

Répondre aux questions posées par La Fin des cartes ? suppose de disposer d’informations fiables sur les expériences de cartographie : il faut pouvoir les identifier, les situer dans un ensemble signifiant. Comment ont-elles été conçues et mises en place ? Comment se sont-elles déroulées ? Quelles traces ont-elles laissées ? De ce constat est né le projet d’une archive réunissant une documentation sur les œuvres produites et les événements programmés pendant les deux années que durera ce projet de recherche.

Au delà du projet, il s’agit de développer une infrastructure de recherche pluridisciplinaire et d’envergure internationale. À terme, la AlterMapping Knowledge Base (AMKB, ou base de connaissances alter-cartographie) aura vocation à devenir une plateforme d’archivage et de distribution pour un vaste ensemble de projets cartographiques innovants, susceptible d’ouvrir d’intéressantes perspectives aux artistes, aux scientifiques et aux urbanistes en leur permettant d’opérer des rapprochements et des recoupements avec leurs propres recherches. Elle permettra également de diffuser à un plus large public les résultats de ces travaux.

Pour ce faire, il s’agit de bâtir une base de données robuste, à l’aide d’outils libres (logiciels open source), qui réunira des documents réalisés, tant par des créateurs de cartes (textes, images, vidéos, sons, codes sources), que par des historiens et des théoriciens qui témoignent de la réception critique de ces projets (articles parus dans la presse et dans les revues spécialisées, entretiens, chapitres de livres, blogs, etc.).

Rassemblés en une base de données dynamique maintenue sur le long terme, ces documents constitueront un point de départ pour de nouvelles recherches. L’AMKB se propose ainsi d’être une plateforme de recherche pour la cartographie alternative. Librement inspirée du projet ELMCIP (l’un de nos partenaires),, une base de données contributive en accès libre développée en Drupal 7, elle offrira des renvois et des informations contextualisées sur les cartes, leurs auteurs (artistes, cartographes, etc.), les œuvres de création faisant appel à des cartes ou dans lesquelles les cartes sont enchâssées, les textes explicatifs, critiques, historiques, les événements, les organisations, les éditeurs, les ressources pédagogiques, les bases de données et les archives. En constante évolution, elle visera une forme d’exhaustivité. Dans un premier temps, la base AMKB sera consacrée surtout à la documentation. Dans un deuxième temps, elle pourra être appelée à constituer une archive pouvant accueillir les projets cartographiques «natifs» du numérique.