Workshop 15-24 octobre 2013

#SandMapping Dance Notations

PolakvanBekkum #Sandmapping, ©PolakVanBekum

PolakvanBekkum #Sandmapping, ©PolakVanBekum

15 – 24 octobre 2013

Workshop de recherche avec les artistes Esther Polak et Ivar van Bekkum

Lieu : >Université Paris 1, UFR 04 Centre St Charles,

47 rue des Bergers, 75015 Paris

http://sandnotations.wordpress.com/

Dates :

Pot d’Accueil : mardi 15 octobre à 10 h

Workshop les 15, 16, 17 octobre 2013 et 22, 23, 24 octobre 2013,

10h-13h, 14h30-17h30 / Salle Commune.

Participants : Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, étudiants, enseignants.

.

Descriptif du workshop #SandMapping Dance Notations 

En prenant pour point de départ leurs travaux de cartographie et de GPS Art, les artistes Esther Polak et Ivar van Bekkum orientent actuellement leurs recherches sur les manières d’inscrire le mouvement au sol, dans le sable. Cette rencontre sera l’occasion de travailler en groupe de recherche afin de développer les médiums et techniques déjà en cours d’expérimentation.

Le workshop commencera par une présentation des oeuvres antérieures des artistes afin de souligner leur rapport avec les dessins sur le sable. Les artistes prévoient d’élargir le vocabulaire et les outils de travail de leur projet #SandMapping avec les participants qui seront ainsi vivement encouragés à créer et mettre en œuvre ces procédés techniques. Deux aspects du projet seront particulièrement développés :

a) Les « Portables » (The wearables) : comment ajuster des bouteilles remplies de sable au corps afin de créer des résultats du mouvement/dance intéressants sur le plan visuel ;

b) Les « Pendules » : expérimentation de dessins mathématiques à partir de mouvements pendulaires.

Première semaine :

La première semaine sera l’occasion d’expérimenter des « portables » qui ont déjà été fabriqués mais aussi de construire de nouveaux prototypes qui pourront être soit des améliorations de concepts déjà existants, soit le développement de nouvelles idées. On se concentrera sur un large spectre de mouvements de danse et plus spécialement sur la question de la répétition.

Deuxième semaine :

Pendant la deuxième semaine, ces prototypes de machines à dessiner sur le sable et de mouvements de danse seront testés dans l’espace public sous forme de performances. Les photos, vidéos et comptes rendus écrits seront publiés sur la blog du projet #SandNotations.