La ville invisible à l’épreuve de sa représentation

Philippe Vasset et Fabien David

Philippe Vasset, écrivain et Fabien David, paysagiste – Coloco. Conversation.

Philippe Vasset comme Fabien David s’intéressent aux territoires invisibles, aux interstices urbains dans les creux de la ville constituée et … des représentations cartographiques. Dans un livre blanc (2077), Philippe Vasset s’intéresse aux lieux qui n’existent pas sur la carte de la région parisienne, aux formes blanches, vierges de toute indication des cartes IGN. Pendant un an, il a visité ces zones une par une. Il a écrit un récit littéraire de cette ville inversée de ruines, cérémonies étranges et de personnages d’ordinaire invisibles.
Fabien David s’intéresse lui aux friches ou délaissés comme éléments des continuums naturels mixant les espaces de nature reconnue et ces lieux plus invisibles. Pour les représenter, il choisi la carte mais en s’attachant à cartographier une représentation du terrain à partir du terrain, s’affranchissant des données administratives et cadastrales. La mise en dialogue de ces deux démarches nous permettra de questionner l’enjeu de la mise en visibilité de ces territoires oubliés et de la représentation urbaine.

Fabien David
Fabien DAVID est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2009. Il a également étudié l’écologie et l’agronomie. En 2008, il a rejoint l’atelier de création multidisciplinaire Coloco, autour du paysage et de la ville, qui se propose de repenser la place de la nature et des hommes, non pas comme un état idéal ou nostalgique d’un passé idéalisé, mais comme une force de renouvellement. Au sein de l’atelier, il explore les outils cartographiques et le partage de la vision stratégique et philosophique.

Philippe Vasset

Philippe Vasset a publié sept livres, tous chez Fayard, parmi lesquels Un livre Blanc (2007), Journal intime d’un marchand de canons (2010) et La Conjuration (2013). Il a collaboré avec le compositeur Pierre-Yves Macé (Phonotopies – commande du Groupe de Recherche Musicales, 2014) et la plasticienne Linda Sanchez (14628.JPG, Adera éditions, 2012). Il est actuellement en résidence à la Villa Médicis pour l’exploration d’un genre littéraire aujourd’hui tombé en désuétude : les vies de saints. Également journaliste, il a mené des enquêtes pour Vanity Fair et le Nouvel Observateur.

Publié dans colloque